Causes dans l’environnement
Manque de soutien
Une mère qui a accouché a besoin d’aide aussi bien au niveau émotionnel que pratique. Si cela n’existe pas du tout du côté de son partenaire ou de son environnement, le risque de tomber malade d’une dépression postpartale s’élève considérablement. De plus, s’il se joigne à cette situation un stress ou une charge comme la maladie du partenaire, le risque est très élevé.
Solitude
Avec l’arrivée d’un enfant (surtout le premier), la mère sera beaucoup plus à la maison et ne peut plus voir ses copines spontanément. Si de plus elle arrête son activité professionnelle et déménage, elle est coupée d’un seul coup de tout réseau social. Tout cela peut provoquer des sentiments de solitude et d’emprisonnement.
Problèmes de couple
Une naissance change considérablement la relation du couple. Les rôles sont repartis à zéro, les parents n’ont moins de temps pour eux, la femme n’a peut-être aucun envie de sexe, le père peut se sentir déranger voir mis de côté à cause de la relation intime/étroite entre sa partenaire et le bébé durant la grossesse ou après l’accouchement. Encore à l’heure actuelle, c’est bien la femme qui a la plus grande charge du côté changement professionnel (ou modification de son temps de travail) à l’arrivée de l’enfant qu’elle doit changer.
Diverses situations difficiles
Il est clair que des diverses situations difficiles comme les mères (ou pères) célibataires, des handicapés, des gens malades du HIV, les mères adoptives, les belles-mères, des femmes qui ont déménagé récemment ou qui viennent d’une autre culture que la nôtre augmentent le risque de tomber en dépression. Mais aussi des femmes étant dans une mauvaise situation sociale courent un risque plus élevé de tomber malade. Pour finir, des d'autres situations difficiles comme les problèmes d’argent ou du travail ou des réactions de jalousie des enfants existants peuvent également promouvoir une dépression.