Wir verwenden Cookies und Analysesoftware, um unsere Website möglichst benutzerfreundlich zu gestalten. Wenn Sie fortfahren, stimmen Sie der Verwendung dieser Services zu.

Logo weiss FR

 

Causes autour de l’accouchement

Grossesse

Des difficultés autour de la grossesse peuvent favoriser une dépression comme par exemple une grossesse longuement attendue ou une grossesse inattendue, une dépression durant la grossesse ou des complications (problèmes) corporelles chez la femme enceinte ou chez l’enfant à naître.

Accouchement difficile ou traumatisant

Des césariennes d’urgence peuvent également favoriser ou provoquer une dépression postpartale. Pas le fait que l’accouchement est difficile est important mais plus le sentiment subjectif de la femme durant l’accouchement. Les sentiments comme la perte du contrôle ou le fait d’être livrée peuvent s’activer durant un accouchement rapide et durant lequel la femme se sent débordée par l’évènement. Mais aussi l’environnement qui qualifie ce genre d’accouchement (un accouchement rapide) comme facile rend le tout encore plus difficile. De devoir accepter que l'accouchement ne s'est pas déroulée comme dans l'idée idéale est une étape très importante. Si ceci n'est pas fait, des sentiments de culpabilité ou d'échec peuvent se faire sentir ce qui augmente le risque de tomber en dépression postpartale.

Problèmes pendant les couches

Pendant la période des couches, il existe un risque élevé de tomber malade à cause des problèmes corporaux (une infection, une anémie sévère ou une baisse d’humeur postpartale, des problèmes de santé chez l’enfant (une naissance prématurée, une maladie, un handicap) ou un développement retardé, des bébés qui pleurent beaucoup (même sans arrêt) et des problèmes d’allaitement (une mammite, des problèmes à mettre l’enfant au sein, trop peu de lait).

Sevrage

Surtout en cas d’un arrêt brusque de l’allaitement, l’endorphine (l’hormone qui aide à augmenter l’humeur dans le corps) baisse et cela peut déclencher une dépression. En cas d’arrêt involontaire de la mère, des sentiments d’échec peuvent s’en mêler. De plus, si la femme ressent la période d’allaitement comme quelque chose d’heureux, l’arrêt peut être ressenti comme une perte. Quelques médicaments pour le sevrage sont soupçonnés de favoriser (provoquer) une dépression postpartale.