Wir verwenden Cookies und Analysesoftware, um unsere Website möglichst benutzerfreundlich zu gestalten. Wenn Sie fortfahren, stimmen Sie der Verwendung dieser Services zu.

Logo weiss FR

 

Baisse d’humeur post-partum ou dépression ?

Entre 40 et 80% des mères souffrent « d’un baby-blues » (autrefois connu et appelé en allemand sous le nom de «la fièvre du lait» qui vient du fait que cela survenait à l’arrivée du lait maternel). Le baby-blues se présente quelques jours après l’accouchement et disparaît après quelques heures ou jours sans avoir besoin d'un traitement médical et un suivi.

Les symptômes sont les suivantes: un grand sentiment de tristesse, des pleurs, des difficulté de concentrations, une irritabilité, une agressivité, une confusion, des problèmes du sommeil et d’appétit. L’arrivée du bébé apporte un changement radical de la vie de tous et la réaction peu importe sous quelles symptômes, est tout à fait normale. La baisse d’humeur dans le post-partum est aussi un processus d'adaptation à la nouvelle vie. Le plus important est que l’environnement doit réagir avec compréhension et se montrer patient envers la maman. De plus, il faut faire en sorte qu’elle a du repos et qu’elle reçoit de l’encouragement. Mais le plus important est de lui expliquer que son état est quelque chose de très normal.

Les symptômes d'un baby-blue sont similaires à celle d'une dépression post-partum. Par contre, si quelqu'un est en dépression post-partum cette phase ne passera pas. Si les symptômes cités durent plus de 2 semaines, il est possible de vivre une dépression post-partum. Nous savons aujourd'hui qu’une baisse d’humeur dans le post-partum prononcée augmente le risque souffir plus tard d’une dépression post-partum.