Symptômes
Il existe deux types de maladies psychiques dans le post-partum : la dépression post-partum et la psychose post-partum qui est moins fréquente. La psychose est plus facilement diagnostiqué à cause d'un changement important de la personnalité des gens concernées, la dépression à son tour ne l’est moins – aussi bien pour les proches que pour les personnes concernées – et peut survenir même des mois après l’accouchement. L'auto test EPDS peut vous aider pour vous guider. Attention, chaque baisse d’humeur après l’accouchement ne doit pas être une dépression post-partum.
Dépression post-partum
Pour l’entourage, il est souvent très difficile de reconnaître une dépression post-partum car les personnes concernées essaient le plus longtemps possible de garder la belle façade. Les symptômes se développent peu à peu et pas d’un seul coup.
Psychose post-partum
La psychose post-partum est moins rare que la dépression post-partum. Elle concerne 1 à 3 mères sur 1000. La plupart du temps elle survient brusquement dans les 3 jours qui suivent l’accouchement. Dans des cas rares, elle peut par contre aussi survenir d’une dépression post-partum non-traitée.
L'auto-test EPDS
L'auto test EPDS (l’Edinburgh-Postnatal-Depression-Skala) est un outil pour résumer une situation d’humeur des 7 derniers jours. Un score élevé est une probable indication pour une dépression. Il s'agit d'une orientation pour vous mais il ne s'agit pas d'un diagnostic. C'est un outil qui vous conseille (éventuellement) d'aller voir un spécialiste.
Baisse d’humeur ou dépression ?
Entre 40 et 80% des mères souffrent d’un baby-blues (autrefois on appelait cela en allemand «la fièvre du lait» qui vient du fait que cela survenait à l’arrivée du lait maternel). Le baby-blues se présente quelques jours après l’accouchement et disparaît après quelques heures ou jours sans avoir besoin d'un traitement médical.