Aider soi-même
Chaque maladie et chaque dépression post-partum est individuelle. Par conséquent, il va de soi que le traitement doit être adapté à vous et à votre situation. Voici nous vous mettons à disposition quelques conseils. A vous de choisir ce qui vous aidera le mieux. Cliquez sur les divers points pour avoir plus d'informations.
Reconnaissez la maladie
Informez-vous sur la dépression post-partum sur notre site. Comparez les symptômes
et remplissez le questionnaire d’Edinburgh.
Soyez patient/e avec vous
Nous savons qu'il n'est pas facile mais nous vous conseillons de ne pas avoir trop pas d’attente envers vous-même – le perfectionnisme est souvent une cause d’une dépression post-partum. Gardez le niveau d’attente le plus bas possible et cela pour tous les secteurs de votre quotidien.
Pas d’importants changements
L'arrivée d'un enfant est souvent symbole des grands changements dans votre couple ou votre famille actuelle. Nous vous conseillons vivement d'éviter d'autres changements importants.
Arrêtez les pensées négatives
Il est fortement possible que vous souffrez « des pensées forcées ». Il s'agit d'un symptôme de cette maladie qui disparaitra quand vous sera guérie.
Dormez le plus possible
Il est fortement conseiller de dormir aussi souvent que possible (idéalement quand votre enfant dort) et ne cédez pas à la tentation de vouloir faire le ménage ou d'autres activités.
Faites quelque chose pour vous
Détendez-vous avec un bain chaud, un massage, de l’huile essentielle, lisez, faites de la musique, chantez, bouvez un bon thé ou essayez des exercices de détente. Faitez ce que vous a fait du bien quand vous étiez en bonne santé.
Bougez
Malgré la difficulté de faire des activités, il est vrai que le sport ou juste le fait de bouger a une influence positive sur la dépression post-partum.
Mangez correctement
Peut-être vous êtes insatisfaite de votre corps et pourtant ce n’est pas le bon moment de commencer un régime. Un tel régime peut renforcer vos sentiments négatifs.
Faites des pauses
Comme des employés, vous aurez besoin des pauses dans lesquelles vous faites quelque chose pour vous-même.
Organisez une aide
Au début, il est souvent difficile pour des jeunes parents de laisser l’enfant chez quelqu’un d’autre. Il est même possible de se sentir mal en quittant l’enfant.
Faites vous un emploi de temps journalière
Il peut être utile d’écrire un programme approximatif de votre journée en fixant des objectifs quotidiens, soyez réaliste et notez peu au début, par exemple une sortie journalière.
Massez votre bébé
Allez faire des cours de massage avec votre enfant. En faisant des massages à votre bébé, il peut vous aider à créer des liens plus profonds avec lui.
Montrez vos sentiments
N'essayez pas de maintenir la façade d'un parent heureux. Cela demande beaucoup d'énergie que vous pourriez mieux utiliser ailleurs.
Echangez-vous
Entrez en contact avec d’autres personnes concernées – il y a en Suisse beaucoup de parents qui se trouvent dans la même situation ou qui ont vécu des situations semblables.