Wir verwenden Cookies und Analysesoftware, um unsere Website möglichst benutzerfreundlich zu gestalten. Wenn Sie fortfahren, stimmen Sie der Verwendung dieser Services zu.

Logo weiss FR

Application "aide dépression post-partum" 

Environ 15 % des mères connaissent une crise psychique après la naissance de leur(s) enfant(s) parce que le chamboulement est trop important. Les pères peuvent également souffrir de dépression post-partum (DPP). Pendant cette période difficile, les personnes concernées ont besoin de soutien. Le chemin vers la guérison est très différent d’une personne à l’autre. 

Plusieurs possibilités de soutien existent : un suivi psychothérapeutique, la prise de médicaments, une aide au ménage, la garde des enfants ou échanger avec d'autres personnes qui ont connu une dépression post-partum. Dans leur désespoir et par honte de parler ouvertement de ce qu’elles ressentent, les personnes concernées cherchent souvent en ligne un nom pour comprendre ce qu’elles vivent, des informations supplémentaires et des ressources.

L'application gratuite “aide dépression post-partum" de Dépression Postpartale Suisse a été développée par des personnes ayant traversé une dépression post-partum pour des personnes souffrant actuellement. Cette application est un outil de dépistage et un soutien pendant une dépression post-partum en cours. Elle offre les fonctions suivantes:

Home App FRZ

  • Un autotest réalisé régulièrement (Edinburgh Postnatal Depression Scale) permet de visualiser l'évolution de son état de santé dans un graphique.
  • Le stockage des résultats directement sur votre smartphone.
  • La fonction “journal intime” permet de visualiser les jours qui sont positifs
  • La possibilité d'ajouter des jours de menstruation permet de comparer les sautes d'humeur et les fluctuations hormonales.
  • Le rappel de médicaments, qui crée une entrée dans le calendrier, est particulièrement pratique.
  • Toutes les adresses des spécialistes de la santé, des places mère-enfant ou de groupes de soutien sont intégrées.
  • Toutes les possibilités de contact de Dépression Postpartale Suisse sont référencées. 


L'application peut être téléchargée dans l'App Store. Sachez par contre que notre application n'est momentanément pas disponible pour les appareils Android car une mise à jour est en cours d'élaboration. Les utilisateurs d'Android peuvent entre-temps utiliser le formulaire web pour l'autotest sur notre site.