Wir verwenden Cookies und Analysesoftware, um unsere Website möglichst benutzerfreundlich zu gestalten. Wenn Sie fortfahren, stimmen Sie der Verwendung dieser Services zu.

Logo weiss FR

 

Quels spécialistes peuvent aider ?

Malheureusement pas tous les médecins ont assez de connaissances dans cette domaine. Consultez notre liste des spécialistes pour en trouver un/une dans votre région. En cas contraire, renseignez-vous auprès de votre médecin de confiance. Si vous n’en connaissez personne, contactez les suivants :

  • Des sages-femmes
  • Votre puéricultrice / un service de consultation spécialisée pour famille
  • Un hôpital proche / un hôpital universitaire / une clinique spécialisée avec une unité mère-enfant
  • Une association professionnelle (FSP, SPV, SBAP, SGP)
  • Groupes qui organisent des dialogues 

Psychologues

Le titre de psychologue et psychothérapeute est protégé en Suisse depuis mars 2011 en tant que titre professionnel. Pour avoir la possibilité d’exercer une activité indépendante psychothérapeutique, il faut disposer d’un diplôme universitaire en psychologie, une admission pour formation en psychologie clinique et psychopathologique ainsi qu’un agrément professionnel cantonal.

Contrairement aux psychiatres, les psychologues n’ont pas le droit de prescrire des médicaments mais ils/elles travaillent souvent avec des psychiatres. Qu’une séance avec un/une psychologue soit prise en charge par l’assurance de maladie de base, elle doit être engagée par un médecin (travailler « déléguer »). Des psychothérapeutes délégués peuvent alors facturer leurs séances par la caisse maladie.

Les patients avec une assurance complémentaire peuvent se faire traiter par des psychologues indépendantes. Ils ont juste besoin d’une ordonnance médicale du médecin traitant. Elle peut être même valable pour le bébé (par exemple en cas de trouble de l’adaptation après la naissance). L’assurance complémentaire du bébé que la plupart ont, devrait prendre en charge les coûts. Tous les coûts sont pris en charge par la complémentaire dès la naissance, la franchise n’est plus prise en considération. Nous vous fournissons sur demande des exemples de certificat médical.

Psychiatres

Ils/elles ont fini leurs études à l’université, ont une formation en psychothérapie et peuvent prescrire des médicaments.

Autres personnes spécialisées dans la médecine

D’autres personnes de contact après la naissance et en cas de problème peuvent être des gynécologues, des médecins de famille, des sages-femmes et des infirmières petite enfance ainsi que des conseillères en allaitement. Ils ont tous des adresses utiles.