Aide
Les causes d’une dépression post-partum ont souvent différentes origines, c’est la raison pour laquelle la thérapie doit être évaluée à plusieurs niveaux. Toutes les aides sont les bienvenues (aide par soi-même, par l’entourage, … etc.). Surtout il ne faut pas hésiter à demander de l’aide mais aussi à l’accepter. Comme chaque maladie, la dépression post-partum nécessite aussi un traitement d’un spécialiste.
Aider soi-même
Les causes varient selon les individus et pour cela chaque traitement doit étre adapté. Bien sûr, appliquer tous les conseils est impossible et par ce fait c'est à vous de trouver ce qui vous aidera le mieux. Cliquez sur les divers points pour des détails.
L’aide par les proches
L’entourage des parents malades, souvent le/la conjoint/e, joue un rôle important dans la guérison. Il est soumis à une pression très élevée, car il doit gérer la maladie du/de la conjoint/e et la nouvelle situation avec le nouveau-né. Les conseils ci-contre peuvent servir aux proches pour avoir des repères.
L’aide par le spécialiste
Dans la rubrique « liste des spécialistes » vous trouverez des adresses utiles et aussi des informations générales autour du thème.
Parrainage
Notre Association organise un échange entre des personnes concernées et celles qui se sont sorties (concerne également les hommes).
Groupes de parole
Dans cette catégorie vous trouverez une liste de groupes de parole sur la dépression post-partum en Suisse.
Liste des spécialistes
Pour trouver un professionel de la santé autour de la dépression post-partum, merci de vous rendre sur notre liste des spécialistes.
Places mère-enfant
Ci-joint vous trouvez la liste des cliniques et des endroits spécialisés en psychiatrie qui proposent des places mère-enfant.
Groupes & cours
Ci-joint vous pouvez consulter notre liste avec divers groupes et cours qui sont proposés en Suisse.