Wir verwenden Cookies und Analysesoftware, um unsere Website möglichst benutzerfreundlich zu gestalten. Wenn Sie fortfahren, stimmen Sie der Verwendung dieser Services zu.

Logo weiss FR

 

Syndrome prémenstruel

20 à 50 % des femmes en âge de procréer souffrent du syndrome prémenstruel. Dans environ 5% des cas, les symptômes sont si prononcés qu'elles doivent être suivre un traitement médical. Les femmes concernées présentent des symptômes similaires à ceux de la dépression dans la deuxième moitié du cycle menstruel et surtout avant le début des menstruations : tristesse, anxiété, tension intérieure, sautes d'humeur, irritabilité, apathie, problèmes de concentration, épuisement, fluctuations de l'appétit, problèmes de sommeil et douleurs diffuses. Pour le syndrome prémenstruel également, on suppose que les hormones jouent un rôle, mais que plusieurs causes doivent se conjuguer. D'autres causes possibles sont le stress, l'alimentation et le mode de vie, ainsi qu'une prédisposition génétique aux maladies mentales. Le syndrome prémenstruel peut s'aggraver après l'accouchement.

Les symptômes et les causes similaires suggèrent que les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel souffrent souvent aussi de dépression post-partum et vice versa. En fait, il semble que certaines femmes soient plus sensibles aux fluctuations hormonales. Les femmes atteintes du syndrome prémenstruel présentent donc un facteur de risque de dépression postpartal, mais cela ne signifie pas que la maladie doit réellement survenir après l'accouchement. À l'inverse, les femmes déprimées constatent parfois que leur humeur est influencée par leur cycle mensuel. Ce phénomène peut également disparaître à nouveau une fois que la dépression s'est calmée. Si vous pensez souffrir du syndrome prémenstruel, vous devez tenir un journal des humeurs. Enregistrez votre état de santé et le début de vos menstruations chaque jour pendant plusieurs mois. Le journal des humeurs vous indiquera si votre humeur dépend réellement de votre cycle menstruel. Il s'agit d'une information importante pour le médecin si vous souhaitez clarifier vos symptômes sur le plan médical.