Médicaments pendant l’allaitement et la grossesse
Les psychopharmaceutiques traversent le placenta et se retrouvent dans le lait maternel, donc aussi chez l’enfant. Il n’existe pas d’études sur ce sujet, ni avec les médicaments chimiques ni avec ceux à base de plantes, mais après quelques années d’expérience et de petites études on suppose que les divers psychopharmaceutiques n’aient pas d’effets nocifs. Surtout les antidépresseurs sont considérés comme assez sur, raison pour laquelle il est prescrits aux femmes enceintes et allaitantes. Par contre, il faut le dire, il n’existe pas de sécurité à 100%.
Il est important de comparer les divers risques : d’un côté le risque pour l’enfant et de l’autre le risque pour la mère et l’enfant du à la dépression. L’arrêt de l’allaitement est à discuter mais en aucun cas à imposer et à réalisier trop rapidement car il renforcera la dépression post-partum.
Quand on donne un médicament à une mère enceinte ou allaitante, il faut choisir avec soin et d’après le plus récent niveau de recherche le médicament. Le dosage ne doit pas être trop faible pour avoir un effet positif.
Les médicaments suivants ne doivent pas être préscrits pendant la grossesse et la période de l’allaitement:
- Des médicaments sans ordonnance et sans contrôle
- Des médicaments avec qui aucune étude sur les effets durant la grossesse et la période d’allaitement exitste
- Des médicaments qui sont connus d’être nocifs
Pour plus d'informations sur l'utilisation des médicaments pendant l'allaitement, veuillez consulter le site www.embryotox.de (en allemand).