Antidépresseurs
Quand quelqu’un souffre d’une dépression, certains mechanismes cérébrals et quelques règles dans le cerveau changent. Les antidépresseurs essaient de remettre tout ceci à sa place ou de rectifier les changements en agissant sur les récepteurs des messagers comme la sérotonine, la noradrénaline ou la dopamine.
L’effet des antidépresseurs ne provoque pas une hausse de l’humeur. Par contre, l'effet est plutôt apaisant (dépendant du produit). Le résultat des antidépresseurs ne se montre qu’après une prise d’environ 1 à 3 semaines ; en souffrant d’un trouble d’anxiété seulement après 6 semaines de prise du médicament. Vu qu’on ne ressent pas un sentiment de bien-être en prenant ces médicaments, il n’existe pas de risque de dépendance.
Normalement le traitement dure minimum 3 à 6 mois et ne prend fin que si tous les symptômes de la dépression ont disparu. Il est aussi important de suivre correctement les dosages donnés. Pour ne pas retomber malade, il ne faut en aucun cas arrêter d’un seul coup le traitement. Il faut l’accord du médecin.
En cas d’une dépression postpartale, les antidépresseurs du type « Trizyclika ou SSRI » sont souvent prescrits. Les anciens Trizyclika ont une réaction plus faible et surtout beaucoup d’effets indésirables qu’avec les plus récents SSRI. Ils les prescrivent aujourd’hui même aux femmes allaitantes. Heureusement il existe de notre temps plus d’études des SSRI et donc de plus en plus de connaissances. Il faut impérativement se renseigner auprès de votre médecin si celui/celle a des connaissances actuelles.
A part les produits synthétiques, il existe aussi des produits à base de plantes comme le millepertuis. Par contre, les spécialistes supposent après un traitement de 6 semaines de millepertuis, il n'ya plus d'effet. Puis pour des dépressions sévères l’efficacité est plutôt très faible. (A voir aussi : Médicaments à base de plantes)
Il existe beaucoup d’antidépresseurs en Suisse et parfois pour trouver le bon, il faut du temps, essayer plusiers, car l’effet n’est pas pareil chez tout le monde.