Wir verwenden Cookies und Analysesoftware, um unsere Website möglichst benutzerfreundlich zu gestalten. Wenn Sie fortfahren, stimmen Sie der Verwendung dieser Services zu.

Logo weiss FR

 

Thérapie individuelle/ Psychothérapie

La psychothérapie est la mesure thérapeutique la plus importante en cas d’une dépression post-partum dont le résultat ne se montre pas immédiatement contrairement au traitement médicamenteux. Par contre, elle dure plus longtemps. Il y a même une possibilité qu’on peut renoncer aux médicaments en cas d’une dépression légère ou moyenne. Par contre, le traitement médicamenteux doit toujours être accompagné par une psychothérapie.

Il existe plusieurs types de thérapie qui sont proposés par des psychologues et des psychiatres: par exemple la psychologie des profondeurs, la thérapie comportementale ou la psychothérapie systématique. Dans les plupart des thérapies, le dialogue reste en premier plan mais d’autres méthodes sont pratiquées comme l’expression créative ou le jeu de rôle.

Le choix de la bonne méthode dépend de votre personnalité et la cause de la dépression. Le plus important est de se sentir à l’aise avec votre thérapeute et que vous avez confiance en elle/lui. Au cas contraire, vous devez changer la/le thérapeute. Il faut aussi savoir qu’on souffre d’une dépression post-partum, il est conseillé d’impliquer les proches à la thérapie, ce qui ne se produise malheureusement pas si souvent.